Support-JDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de support web pour nos parties de JDR sur table
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [IMPORTANT] Aide au RP sur Forum.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FLD
Admin
FLD


Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 33
Localisation : Brest

[IMPORTANT] Aide au RP sur Forum. Empty
MessageSujet: [IMPORTANT] Aide au RP sur Forum.   [IMPORTANT] Aide au RP sur Forum. EmptyDim 12 Jan - 17:44

Pour ceux qui débutent le rp par forum et qui se trouvent un peu perdu, voici un topic pour vous aider à vous lancer.

Règles d'écriture


Dans le but d’avoir des posts à peu près homogènes entre chaque joueur, Je vous demande à respecter quelques règles simples.

Un rp regroupe des actions, des paroles et des pensées directes.

-Par action, on entend en fait tout ce qui ne rentre pas dans les deux autres catégories. Par exemple les descriptions, les sentiments, les actions, mais aussi les pensées ou paroles au style indirect.

Arrivés au sommet de la montagne, ils virent un paysage à couper le souffle…
Shurrat sentait la colère monter en lui. Pour qui se prenaient-ils ?
Jason se dit qu’il aurait mieux fait de rentrer chez lui, après la débâcle de cette après-midi.


Pour tout cela, les italiques sont à privilégier.

-Les paroles sont donc celles dites par votre personnage, ou quelqu’un d’autre, de manière directe.
« Votre mission sera de récupérer le générateur sur la planète.» expliqua Maitre Nahaar à l’équipe de novice.

Elles devront être entre guillemets, voir en couleur si possible. Le choix des couleurs est libre, essayez juste d’utiliser la même à chaque fois pour votre personnage que l’on s’y retrouve

-Enfin, les pensées sont là aussi directes :
Eveenan songea * Ils vont s’en sortir*

Elles seront donc entre ** et peuvent être en couleur (toujours la même).

N’hésitez pas à sauter des lignes, faire des paragraphes plutôt que des gros pavés et aussi, relisez-vous pour éviter trop de fautes de ponctuation ou d’orthographe. Et d'oublie de majuscules

Ces quelques règles peuvent paraître un peu contraignantes mais permettent de faciliter la lecture.


Pistes pour le rp


Le support écrit étant ce qu'il est, vous n'aurez plus les même contrainte de temps pour vos actions et vos conversation. Vous pouvez donc vous appuyez vous sur ces quelques points pour développer et étoffer votre récit :

L’environnement : le climat, le lieu, l’ambiance qui règne. Vous êtes nos yeux, aidez nous à nous faire une idée du paysage que vous traversez ou de la personne que vous rencontrez

Décomposez les actions importantes : il vit la créature et lui tira dessus… Un peu rapide comme méthode, plus propice à une action sur table par exemple. Pourquoi n’expliqueriez vous pas que lorsqu’il vit la créature, ses mains devinrent moites, qu’il sentit aussi son cœur battre plus vite. Il chercha alors son blaster à la ceinture en tâtonnant puis, une fois qu’il eut mis la mai dessus, tremblant de peur en voyant l’ennemi approcher, il pointa l’arme sur lui, ferma l’œil droit pour viser et après une courte hésitation, appuya sur la gâchette ! C’est plus long et surtout plus intéressant !

État d’esprit : à quoi pense votre personnage? A-t-il peur ? Vous incarnez un personnage qui, a priori, a des sentiments, faites les nous partager. Même la lecture d’un simple menu de cantina ou d'auberge peut déclencher un état d’esprit particulier à l’idée de savoir qu’on va déguster une succulente paella ce midi, ou un steak de Bantha !

Les petits gestes du quotidiens : Est ce qu’après vous être habillé vous partez directement au "Roll-call" du Lieutenant Hawkins ? Non, vous regardez si vous avez des messages, vous vous grattez le nez, vous finissez de lire le chapitre commencé la veille…

Inspirez vous de ce qu’on écrit les autres avant et rebondissez, interagissez avec eux. Lors d’une longue marche, vous pouvez très bien allez tapoter l’épaule de votre collègue et lui demander comment il trouve la jolie petite biologiste impériale …

Pour cette dernière partie, à priori les initiative seront prise autour de la table, mais bon, on ne sait jamais ^^ Bref si besoin, prenez des initiatives. En rp simple, vous êtes deux, vous faites ce que vous voulez (dans les limites du réalisme !). En mission, le MJ ne peut (et ne veut) pas tout décrire, il donne un cadre. Rajoutez votre petite touche, tant que ça reste cohérent avec les écrits du MJ. Dans le doute, envoyez lui un mp pour lui demander l’autorisation de faire quelque chose de particulier.

Voilà donc ces quelques pistes pour étoffer votre post. Mais n’oubliez pas que le but n’est pas non plus de faire de la ligne à tout prix. Juste un post de qualité qui soit agréable à lire. Et si vous avez besoin de conseils ou une question à poser, n’hésitez pas à demander ma demander

Bon rp Wink

FLD
Revenir en haut Aller en bas
https://support-jdr.forumactif.org
Maaskott
Jeune novice
Jeune novice



Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2015

[IMPORTANT] Aide au RP sur Forum. Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Aide au RP sur Forum.   [IMPORTANT] Aide au RP sur Forum. EmptyVen 20 Mar - 15:09

Les  codes d'écriture sont nécessaires, mais j'aimerais autant qu'on en prenne d'autres que ceux proposés. Tout d'abord il est incomplet, ensuite il pose rapidement problème.


En Français, pour distinguer actions et paroles, on utilise guillemets et tiret en début de phrase. Notamment pour les pièces de théâtre et les scenarii (et j'en ai vu un certain nombre, étant donnée la profession passée de mes parents)
Je suis d'accord c'est vite chiant et il y a moyen de faire plus clair, mais par pitié, pas par le biais des italiques.

Le langage écrit est vocalement plat. Pas un mot plus haut que l'autre, pas de ton... L'italique et les majuscules font partie, au même titre que la ponctuation, des outils à utiliser pour donner du relief aux écrits. Ils permettent de placer l'accent sur tel ou tel mot, ou de donner un ton à une tournure de phrase (ironie, sarcasme, autorité...). Ils sont à utiliser avec parcimonie.
De plus, si vous vous mettez à rédiger des paragraphes de quinze lignes en italique, vous allez perdre des dixièmes à chaque oeil très vite. C'est proprement imbitable l'italique. Ca demande un surplus de concentration.

Les pensées... Mais qui connait les pensées d'un personnage ? Vous êtes télépathes vous ? Et même si on garde cette possibilité (à chacun ses petits Vera Cruz personnels) comment on distingue une pensée d'une émission télépathique ? Je vous garantis qu'à Star Wars c'est important.

La couleur est utile sur un tchat temps réel pour bien reconnaître qui a écrit quelle phrase (croyez-moi, on est vite perdu sans cela). Sur un Forum, franchement la couleur... Il ne faut pas en abuser. Le meilleur usage que j'en ai vu faire c'était pour les titres de paragraphe.

...

Je propose le système de codes d'écriture suivant, qui a fait ses preuves et a le mérite de ne pas handicaper dans l'écriture tout en demeurant assez complet et facile à assimiler (très intuitif en fait).

<> => Actions
""   => Pensées
**  => projection de pensée par télépathie
- -  => communications distantes (téléphone, radio, comlink...)
rien => paroles prononcées à haute voix

Ce code est utilisé sur le Noj, un jeu par tchat qui perdure depuis plus de dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
FLD
Admin
FLD


Messages : 35
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 33
Localisation : Brest

[IMPORTANT] Aide au RP sur Forum. Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Aide au RP sur Forum.   [IMPORTANT] Aide au RP sur Forum. EmptyVen 20 Mar - 15:13

Je ne vois pas d'objection a utiliser ce principe.
J'édite un sujet annonce dès que je peux pour rappeler ces codes.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://support-jdr.forumactif.org
Contenu sponsorisé





[IMPORTANT] Aide au RP sur Forum. Empty
MessageSujet: Re: [IMPORTANT] Aide au RP sur Forum.   [IMPORTANT] Aide au RP sur Forum. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPORTANT] Aide au RP sur Forum.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Support-JDR :: Aides diverses :: Aides diverses-
Sauter vers: