Ok,
Donc après deux séances de jeu très plaisantes et intéressantes, et après un temps de réflexion, un avis.
Je vais faire court.
Système de jeu : classique, 1 MJ, plusieurs joueurs. Des interactions de type traditionnel et mainstream donc.
Système de résolution : un système d'inspiration narrativiste au sens où le joueur va formuler lui-même ce que sont personnage sait faire, en termes de compétences. Mais systémique néanmoins dans la mesure où l'architecture de la fiche est stricte et croisée avec un double système d'attributs dont la fonction m'échappe encore un peu, je dois l'admettre, attendu que c'est le MJ qui gère et que pour l'instant les quelques jets que nous avons eu à faire n'avaient trait qu'aux Compétences et leurs spécialités.
A titre personnel je ne suis vraiment pas fan du D8, mais c'est uniquement une affaire de toucher qu'autre chose.
Univers : très intéressant. A bien des égards il pose de vraies questions philosophiques. Ce n'est pas un univers à mettre entre toutes les mains cela dit. Il est résolument sombre et s'il est possible d'y trouver de l'humour, celui-ci ne pourra que peu atténuer sa "darkitude". Oui il m'arrive de faire dans le néologisme.
Maintenant, sans spoiler, je vois trois possibilités de problèmes en termes de gameplay, dans cet univers.
Premièrement, je m'interroge sur les possibilités d'évolution de l'univers dans le temps de jeu. S'il est sombre c'est parce qu'il est terriblement statique par nature et qu'y changer les choses m'apparaît dérisoire, pour ne pas dire temporaire et à très court terme.
Deuxièmement, je m'interroge sur la lattitude d'enrichissements pouvant être apportés à l'univers en termes de contenu. Il ne manque pas de profondeur, mais il s'inscrit dans ce qui tient lieu de couloir en termes de largeur et de diversité à l'arrivée.
Troisième point, au stade où nous en sommes rendus, il est clair que le jeu impose une quête unique à tous les personnages, quels qu'ils soient. Dès lors, la seule variété qu'on y trouvera sera celle qu'y apporteront les joueurs dans leur manière de positionner leur personnage par rapport à cette quête. Tant qu'on en est au stade de la découverte de l'univers, ça ne pose pas de problème. Mais à terme, la rejouabilité devient très vite limitée. En tous les cas, maintenant que je sais, je vois tout à fait l'intérêt de continuer à jouer mon perso actuel, mais à la fin, quand il sera soit mort, soit victorieux (c'est la seule alternative) je ne suis pas certain d'avoir envie de réessayer avec un autre personnage.
En conclusion, le format que tu as choisi à l'heure actuelle pour faire découvrir cet univers est excellent et tu t'en sors comme toujours admirablement pour faire vivre les bonnes émotions aux joueurs.
Mais à terme, si la question éditoriale se pose il faudra choisir soit la forme d'une Campagne unique (je sais qu'il s'en édite et que le modèle semble marcher), soit de changer l'angle de vue offert aux personnages et de les placer à un autre niveau en introduisant un jeu de factions.